Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / La Recherche / Endocrinologie, Métabolisme, Diabète. / Equipe R. Jockers / Le récepteur de la leptine / A) L’interaction leptine – récepteur

    A) L’interaction leptine – récepteur

    •  

     

        En utilisant la technologie BRET, notre équipe a montré que OB-R est un oligomère préformé qui subit un changement de conformation suite à son activation. En effet, on peut détecter une augmentation du signal BRET, lors du changement de conformation du récepteur, où la luciférase fusionnée à l’un des protomères du récepteur transmet son énergie à la YFP fusionnée au second protomère (voir figure).

    Activation du récepteur de la leptine (OB-R)
    Nous désirons élucider le mécanisme d’activation du récepteur indispensable au déclenchement de la réponse fonctionnelle. L’utilisation de différentes molécules leptine ou récepteur mutés à des sites stratégiques ainsi que de la leptine et récepteur marqués permettra de reconstituer le mécanisme d’activation.

    De nouveaux composés régulant l’activité du OB-R
    Nous cherchons à identifier et caractériser de nouvelles molécules capables d’intervenir au niveau de l’activation et de la signalisation de OB-R. De tels composés pourront constituer de nouvelles solutions thérapeutiques puissantes notamment dans le traitement de la résistance à la leptine. Nous utilisons le test BRET décrit précédemment dans un test de criblage à haut débit en collaboration avec l’IRICoR de l’Université de Montréal ainsi qu’un test de criblage basé sur la microscopie en collaboration avec le BioCentre GyeongGi et l’Institut Pasteur de Corée.

    image.2007-05-29.3664495273-leptine-A.gif

    Suivi de l’activation d’OB-R par BRET : (A) Description de la technique de BRET. (B) Effet de différentes drogues sur le signal de BRET. (C) Test de criblage de ligands interagissant avec OB-R basé sur la technique de BRET.
     

    Collaborations:
    •    Dr. Eric Trinquet (Cisbio Bioassays)
    •    Dr. Yongmun Choi (GyeongGi Bio-Center Korea)
    •    Dr. Lisa Cechetto (Institut Pasteur Korea)