Institut de recherche biomédicale
     
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    La Formation par la Recherche ; l’Enseignement

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    Accueils de doctorants et chercheurs non-statutaires

    Avec plus d’une centaine de doctorants et environ 75 chercheurs non-statutaires (post-doctorants), l’Institut représente un Centre majeur de formation par la recherche au sein de l’Université Paris Descartes. Dès 2001, un Comité de suivi des Etudes Doctorales, animé par Mireille Viguier (PU Paris Diderot) a été créé et s’efforce de proposer aux jeunes chercheurs de l’Institut des conditions de travail optimales.

    Il a mis en place un parrainage de chaque doctorant par un scientifique senior de l’Institut, extérieur à son département qui, par des entretiens réguliers, s’assure de la progression du travail expérimental du doctorant ; toute difficulté potentielle, d’ordre scientifique ou personnel, est signalée au Comité qui recherchera une solution adaptée.

    Le Comité veille à ce que chaque doctorant bénéficie d’un contrat à durée déterminée pour le temps de préparation de son diplôme, et que les étudiants en Master 2 en stage à l’Institut perçoivent la rétribution financière à laquelle ils ont droit.

    Un colloque annuel (les Journées des Doctorants) est organisé par le Comité pour donner l’opportunité à une trentaine de doctorants (en 2ème et 3ème année de préparation) de présenter oralement l’avancée de leurs travaux à l’ensemble de l’Institut. Ce colloque de 2 jours se conclut par une remise de Prix offerts par l’Institut récompensant les meilleures présentations.

    Depuis 2008, Marie-Ange Ventura (CR INSERM) a rejoint le Comité de suivi des Etudes doctorales en assurant un suivi personnalisé des doctorants et chercheurs non-statutaires de l’Institut : en partenariat avec l’Association des Jeunes Chercheurs de Cochin (JeCCo), elle organise des  rencontres régulières avec des représentants de l’Industrie, de l’édition scientifique, des structures de valorisation, etc.. afin d’aider les jeunes chercheurs de l’Institut à préparer leur avenir professionnel. Des entretiens de valorisation des compétences sont également proposés.

     

    Diffusion du savoir auprès des collégiens et lycéens

    Une initiative originale consiste à accueillir dans l’Institut chaque année une vingtaine de lycéens et collégiens (inscrits dans des établissements scolaires proches de l’Institut) pour une initiation pratique à la recherche scientifique : accueillis par groupes de 2 dans des équipes de l’Institut, ils sont encadrés par des chercheurs, ingénieurs ou techniciens qui les guident (une demi-journée par mois, durant 7 mois) dans la réalisation d’un travail expérimental qu’ils auront l’occasion de présenter oralement à l’issue de leur stage. Ce programme (« les Apprentis Chercheurs ») est supervisé par Claudine Pique (DR CNRS) et Laurence Bénit (CR INSERM).

     

    Participation de chercheurs aux Ecoles Doctorales

    Une caractéristique de l’Institut Cochin est l’implication importante de ses chercheurs dans l’enseignement au niveau des Masters et Doctorats. De nombreux chercheurs participent, ou même organisent des UE dans des Masters Biologie ou Master Santé ainsi que des modules d’Ecole Doctorale.  Trois chercheurs de l’Institut (Marc Delpech, Catherine Lacombe, Stefano Marullo) sont respectivement Directeur et Directeurs Adjoints de trois des plus grandes Ecoles Doctorales de Paris (GC2ID, B2T et B3MI) membres du PRES Paris –Centre (regroupant Paris Descartes et Paris Diderot). Enfin, un M2 de Master de Biologie et Développement Cellulaire des Universités Paris Descartes et Paris Diderot est Organisé dans l’Institut (Stefano Marullo et Alexandre Benmerah) avec la participation active de plus de la moitié des équipes faisant partie des 4 départements de l’Institut, et d’équipes de l’Institut Curie. Cette forte implication dans l’enseignement contribue certainement à la force d’attraction de l’Institut vis-à-vis des étudiants pour la préparation d’un Master ou d'un Doctorat et à l’émergence d’un esprit Campus.