Institut de recherche biomédicale
     
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    Les Conseils de l'Institut Cochin

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    Le Conseil de direction

     

    Le Conseil de Direction est constitué, aux côtés du Directeur de l’Institut et du co-Directeur (responsable des plates-formes technologiques), de la Secrétaire Générale et des directeurs et co-directeur(s) de chaque département scientifique. Sont en outre invités aux réunions mensuelles du Conseil de Direction : le Responsable de la Valorisation et Transfert de technologies, le Responsable du Conseil de suivi des études doctorales et les représentants des tutelles administratives de l’Institut (INSERM, CNRS, Université Paris Descartes).

    Le Conseil de Direction est le lieu privilégié de réflexion et de débat sur

    • la stratégie scientifique globale de l’Institut : définition des axes de recherche, accueil de nouvelles équipes, gestion budgétaire,
    • l'organisation de l’Institut : développement des plates-formes, organisation des services communs, attribution des locaux.


    Le Conseil de Direction se réunit une fois par mois.

     

    Le Conseil d'Institut

     

    Le Conseil d’Institut est constitué

    • d’une part, de droit, par les membres du Conseil de Direction,
    • d’autre part, par des représentants élus des différentes catégories de personnel de l’Institut (1 représentant, ou son suppléant, par catégorie) : chercheurs et enseignants-chercheurs statutaires, chercheurs non-statutaires, ITA statutaires, ITA non-statutaires, doctorants

     

    Le Conseil d’Institut débat de toutes questions liées aux conditions de travail et de vie des personnels au sein de l’Institut Cochin. Il lui revient d’adresser des recommandations à la direction en vue de l’amélioration de ces conditions.

     

    Le Conseil d’Institut se réunit deux fois par an, en lieu et place du Conseil de Direction.

     

     Le Comité de suivi des Etudes Doctorales (CED)

     Présentation du CED

     

    Plus d’une centaine de doctorants, une cinquantaine d’étudiants en master reçoivent une formation par la recherche dans les équipes de l’Institut Cochin. Le Comité de suivi des études doctorales (CED) a pour mission d’organiser le bon déroulement de leur formation dans l'Institut. Il est constitué de représentants élus des étudiants et des chercheurs de chaque département ; il est représenté par son responsable au Conseil de direction de l'Institut. 


    Afin d’assurer un suivi scientifique régulier du travail de thèse de chaque doctorant, le CED a mis en place un parrainage par un chercheur de l’Institut.
    En outre, un membre du CED prend en charge le suivi individuel de chaque doctorant et étudiant en master, afin de s’assurer que leurs conditions de vie et de travail dans l’Institut sont en accord avec les termes de la Charte des études doctorales ; il coopère aussi étroitement avec l’Association des Jeunes Chercheurs de l’Institut Cochin (JeCCo) tant pour l’organisation de manifestations scientifiques que pour celle de rencontres professionnelles destinées à préparer les doctorants à intégrer le monde du travail après l’obtention de leur diplôme de doctorat.
     

    Le Comité des Ingénieurs-Techniciens-Administratifs (ITA)

     

    Le Comité ITA a pour mission principale de faciliter et d’enrichir le dialogue entre le personnel ITA (statutaire ou non) rattaché aux différents organismes (CNRS, INSERM, Université, APHP,…) et la direction de l'Institut Cochin.

    Il mène une réflexion permanente sur les modalités de vie des ITAs dans l’Institut et sur les difficultés qui peuvent se présenter. Des groupes de travail chargés d’études plus précises peuvent être ainsi mis en place. Les propositions élaborées par le Comité sont ensuite discutées au Conseil d’Institut et éventuellement soumises par celui-ci au Conseil de Direction.

    Le Comité des ITAs se réunit plusieurs fois par an. Ces réunions sont ouvertes à tout agent désireux de s’investir même momentanément dans la réflexion et l’action du Comité, quels que soient son statut et sa tutelle administrative.

    Des représentants ITA (statutaires et non statutaires), issus de ce Comité, sont élus au Conseil d'Institut.

     

    Le Comité Valorisation

     

    Un Comité de Valorisation a pour mission d’assurer une veille technologique dans l’Institut en identifiant en amont les projets de recherche susceptibles de faire l’objet d’un dépôt de brevet ou d’un développement industriel. Il est constitué de chercheurs et hospitalo-universitaires rattachés à des équipes des 4 départements scientifiques de l’Institut. Il est présidé par le responsable de la Valorisation et du Transfert de Technologie de l’Institut qui constitue l’interlocuteur privilégié d’INSERM-Transfert et des autres cellules de valorisation des Tutelles de l’Institut.