Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / Animation / Fête de la science

    Fête de la science 2018 : quelques photos...

    •  

     

    Le samedi 13 octobre 2018, 80 membres du personnel de l’Institut Cochin s’étaient mobilisés pour accueillir le grand public

    et lui faire découvrir le cœur de nos laboratoires avec 6 ateliers différents sur réservation dans les bâtiments Faculté et Gustave Roussy et 9 activités en accès libre au bâtiment Méchain. Les domaines scientifiques et les types d’ateliers étaient variés pour s’adapter à toutes les demandes et permettre aux visiteurs d’être au plus près de la vie des laboratoires. Plus de 200 personnes ont franchi nos portes, dont beaucoup d’enfants accompagnés de leurs parents mais aussi de nombreux adolescents et jeunes adultes. De l’avis de tous, cette journée était une réussite, les moments partagés aussi enrichissants pour les visiteurs que pour les personnels.

     

    Les 2 jours précédents étaient réservés aux scolaires (150 au total)

    Le jeudi 11 octobre : deux classes de 1ère S du lycée Paul Bert (Paris 14ème) pour des parties de « Jouer à Débattre » sur le thème de la biologie de synthèse (un des dispositifs phare de l’association l’Arbre des Connaissances avec celui des Apprentis Chercheurs) pour sensibiliser les jeunes à l’art du débat sur des questions science et société. L’occasion d’échanger avec nos collègues sur nos métiers, nos parcours, nos responsabilités sociétales en tant que personnels de la recherche. Les élèves ont également pu visiter la plateforme IMAG’IC avant ou après leur partie.

    Le vendredi 12 octobre : le matin, 2 classes de 4ème du collège François Truffaut de Charly sur Marne en Picardie et l’après-midi, 1 classe de terminale S du lycée Jacques Brel de La Courneuve, accueillies dans 5 laboratoires et 2 plateformes par une trentaine de personnes mobilisées : manipulations, observations, exposés sur la démarche scientifique et les sujets abordés à l’institut Cochin, échanges avec les personnels (techniciens, ingénieurs, chercheurs, étudiants).

     

    Merci à tous et rendez-vous l’an prochain !