Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / La Recherche / Infection, Immunité, Inflammation / Equipe Y. Allanore, F. Batteux / Polyarthrite Rhumatoïde

    Polyarthrite Rhumatoïde

    •  

    Responsable du projet : Pr Jérôme Avouac (jerome.avouac@inserm.fr, 01 40 51 65 17)

    La polyarthrite rhumatoïde (PR) est le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent. La membrane synoviale est le tissu cible de la PR conduisant à la formation d’un pannus composé de synoviocytes, de cellules inflammatoires et de nombreux néovaisseaux (Leblond et al Autoimmun Rev 2017). Cette néoangiogénèse synoviale est un événement précoce et crucial permettant le développement et la progression de la synovite. Les cellules endothéliales (CE) sont un des acteurs majeurs de ce processus d’angiogenèse synoviale. L’étude du profil d’expression génique des CE dérivées de progéniteurs circulants de PR nous a permis d’identifier la désacétylase sirtuine-1 (SIRT1) comme un des gènes les plus différentiellement exprimés. Nous avons ensuite confirmé une diminution de l’expression et de l’activité de SIRT-1 dans les CE et les vaisseaux synoviaux de patients atteints de PR.

     

    Objectif

    La désacétylase sirtuine-1 (SIRT1) est fortement impliquée dans des processus d’inflammation et d’angiogenèse. L’expression et l’activité enzymatique de SIRT1 sont significativement réduites dans les cellules endothéliales (CE) et les vaisseaux synoviaux de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR). Notre objectif est de déterminer si l’invalidation ou la surexpression de SIRT-1 contribue au profil activé des CE dans la PR et au développement de l’arthrite expérimentale.

     

     

    Questions posées

    Les questions posées par ce projet sont :

    1/ les conséquences de la modulation de SIRT1 (invalidation par un siRNA, surexpression par un adénovirus) sur la prolifération, la survie, l’activation et les propriétés angiogéniques des CE

    2/ l’implication fonctionnelle de la modulation de SIRT1 sur l’acétylation de ses partenaires dans les CE

    3/ les conséquences de l’activation pharmacologique de SIRT1 et de son invalidation conditionnelle endothéliale sur le développement de l’arthrite expérimentale

     

    Composition du sous-groupe "Polyarthrite rhumatoïde"

    • Jérôme Avouac (PU-PH, MD, PhD)
    • Agathe Leblond (Etudiante PhD)
    • Alexia Steelandt (Etudiante Master 2)
    • Virginie Gonzalez (Technicienne)

     

    Publications marquantes

    • Leblond A, Pezet S, Trouvin AP, Elhai M, Gonzalez V, Allanore Y, Avouac J. Linking systemic angiogenic markers to synovial vascularization in rheumatoid arthritis. PLoS One. 2018 Sep 6;13(9):e0203607.
    • Elhai M, Chiocchia G, Marchiol C, Lager F, Renault G, Colonna M, Bernhardt G, Allanore Y, Avouac J. Targeting CD226/DNAX accessory molecule-1 (DNAM-1) in collagen-induced arthritis mouse models. J Inflamm (Lond). 2015 Feb 8;12:9.
    • Avouac J, Meune C, Chenevier-Gobeaux C, Dieudé P, Borderie D, Lefevre G, Kahan A, Allanore Y. Inflammation and disease activity are associated with high circulating cardiac markers in rheumatoid arthritis independently of traditional cardiovascular risk factors. J Rheumatol. 2014 Feb;41(2):248-55.
    • Jodon de Villeroché V, Avouac J, Ponceau A, Ruiz B, Kahan A, Boileau C, Uzan G, Allanore Y. Enhanced late-outgrowth circulating endothelial progenitor cell levels in rheumatoid arthritis and correlation with disease activity. Arthritis Res Ther. 2010;12(1):R27.

     

    Soutiens financiers

    Ce projet de recherche est soutenu par

    • Société Française de Rhumatologie
    • Arthritis R&D
    • Bourse passerelle Pfizer