Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / La Recherche / Développement, Reproduction, Cancer / Equipe B. Miotto

    Epigénétique, Réplication de l'ADN et Cancer

    •  

    Responsable

    Contact :

     

    Notre équipe étudie les mécanismes moléculaires permettant de spécifier les origines de réplication et de former le complexe de réplication dans le contexte nucléaire chez l’humain. Nous développons des approches originales de génomique, biologie moléculaire et biologie cellulaire pour obtenir une meilleure compréhension de ses mécanismes moléculaires, essentiels à l’initiation de la réplication. Nous nous intéressons par ailleurs aux conséquences d’une perturbation de ces processus sur le devenir des cellules, en particulier lors de l’émergence des cancers.

     

    Objectifs scientifiques

     

    L’objectif principal de notre équipe est d’obtenir une meilleure compréhension du processus d’initiation de la réplication chez l’humain. Nous développons des approches expérimentales originales pour identifier de nouveaux acteurs et nouveaux mécanismes de régulation de l’initiation de la réplication in vivo. A partir d’approches de génomique, de biologie moléculaire et de génétique nous nous intéressons principalement au rôle de la chromatine dans la spécification des origines de réplication et la régulation de l’assemblage de la machinerie de réplication.

    Objectifs particuliers :

    Comment la structure chromatinienne contrôle-t-elle où, comment et quand la réplication s’initie dans le génome humain ?

    Comment est coordonnée la replication avec les autres processus nucléaires?

    Comment est dérégulée l’initiation de la replication dans les cellules cancéreuses (et d’autres pathologies humaines)?

    Comment la dérégulation de l’initiation de la replication entraine-t-elle une instabilité génétique à la progression de la maladie?

     

    Publications marquantes

     

    Miotto B, Marchal C, Adelmant G, Guinot N, Xie P, Marto JA, Zhang L, Defossez PA. (2018) Stabilization of the methyl-CpG binding protein ZBTB38 by the deubiquitinase USP9X limits the occurrence and toxicity of oxidative stress in human cells. Nucleic Acids Res. May 18;46(9):4392-4404.

    Miotto B, Ji Z, Struhl K. (2016) Selectivity of ORC binding sites and the relation to replication timing, fragile sites, and deletions in cancers. Proc Natl Acad Sci U S A. Aug 16;113(33):E4810-9.

    Miotto B., Chibi M., Xie P., Koundrioukoff S., Moolan-Smook H., Pugh D., He F., Debatisse M., Zhang L. and Defossez P.A. (2014) The RBBP6/ZBTB38/MCM10 axis regulates DNA replication and common fragile site stability. Cell Reports S2211

    Miotto B. and Struhl K. (2011) JNK1 phosphorylation of Cdt1 inhibits recruitment of HBO1 histone acetylase and blocks replication licensing in response to stress. Mol. Cell 44(1) 62-71

     

    Actualités de l'équipe

     

    > Equipe partenaire du laboratoire d’excellence « Who am I ? » depuis 2015.

    > Manon Watzky. Lauréate d'une bourse de thèse du Ministère de la Recherche (2019).

    > Maud de Dieuleveult. Lauréate d'un financement Post-Doc du Labex « Who am I? » (2019).

    > Anne Letessier et Claude Saint-Ruf rejoignent l'équipe (2016).

    > Lauréat « Programme Amorçage 2015 » de la Fondation pour la Recherche Médicale.

    > « Equipe Emergente 2015 » du programme Labex « Who am I ? »

     

    Contact

     

    Les étudiants et chercheurs post-doctorants souhaitant nous rejoindre peuvent nous contacter directement (en fournissant un CV à jour et une lettre de motivation). Les candidatures seront évaluées au fil de l'eau.

    Les personnes souhaitant visiter le laboratoire peuvent contacter Dr pour plus d'information.

     

    Soutiens financiers