Le tissu musculaire adulte qui peut représenter 40-50% du poids chez l’homme est principalement composé de cellules spécialisées appelées myofibres. Elles sont associées avec des cellules souches musculaires (MSC) appelées cellules satellites. Les muscles sont innervés par des motoneurones dont l’activité permet la contraction de la myofibre et le mouvement. En Europe plus de 15 millions de personnes ont des atteintes musculaires qui conduisent à une atrophie du tissu musculaire. Ces atteintes peuvent être d’origine génétique ou accompagnent l’hospitalisation, l’immobilisation prolongée ou sont la conséquence d’autres pathologies. De plus, l'augmentation de l'espérance de vie provoque une augmentation de l'émergence de pathologies dont le cancer, l'obésité, le diabète de type 2, les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires. La plupart d'entre elles sont associées à une altération de la fonction musculaire consécutive à la perte ou à l'atrophie des myofibres. L'exercice physique améliore la fonction musculaire et la locomotion, et l'entraînement physique est désormais considéré comme l'une des stratégies non pharmaceutiques les plus efficaces pour ralentir la fonte musculaire. Diverses maladies affectent également le développement et la survie des neurones. C'est notamment le cas de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de l'amyotrophie spinale caractérisée par une faiblesse musculaire.
Les projets développés au sein de notre équipe visent à caractériser l'influence des facteurs de transcription, des facteurs de guidage et des voies de signalisation dans les fibres musculaires et dans leur environnement (dont les MSC et les motoneurones) au cours du développement, chez l'adulte en réponse à une perte ou à un gain d’activité, pour comprendre leurs implications au cours du développement normal et pathologique du muscle squelettique et des motoneurones. Ces études reposent sur l'utilisation de modèles de souris mutantes et de modèles cellulaires. Nous espérons obtenir une image intégrée des modèles de réponse du système neuromusculaire à son environnement dans des conditions normales et pathologiques grâce entre autres à des études génomiques à haut débit (snRNA-seq, snATAC-seq).

Publications

Centre FC3R

Le Centre français de référence FC3R est un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2021 pour accompagner les recherches utilisant des animaux à des fins scientifiques et promouvoir des méthodes alternatives et innovantes. Il est dirigé par Athanassia Sotiropoulos.

Le GIS FC3R aspire à potentialiser l’implémentation des 3R - Remplacer, Réduire, Raffiner - en France au travers de l’éducation, de la valorisation d’une recherche responsable et innovante, et d’une communication transparente.  L’approche du FC3R se veut proactive et bienveillante, engageant des actions concrètes pour fédérer et développer une communauté synergique, valoriser les initiatives positives qui en émanent, et donner de la visibilité et de l’impact à ces efforts, au sein de la communauté scientifique, mais également auprès du grand public.

5 missions pour le GIS FC3R :

  • Financer les projets à fort impact pour les 3R,
  • Développer et diffuser l’offre de formation relative à l’application des 3R,
  • Accompagner les projets de recherche par une offre d’ingénierie dans le strict respect du principe des 3R,
  • Inciter au dépôt de lignées, de données non publiées et de résultats négatifs,
  • Assurer une communication transparente sur le principe des 3R et son application à des fins scientifiques, réglementaires et pédagogiques.

Plusieurs appels à projets ouvriront à l’automne, le premier en septembre.  Consultez le site pour guetter leur ouverture, et postuler.

Des prix 3R seront décernés chaque année à des chercheurs ou zootechniciens ayant promu et fait avancer le principe des 3R.

Financements

Contact