Responsables :
![]() |
Catherine Postic | ![]() |
Tarik Issad |
---|
Des dérégulations de la balance énergétique sont à l’origine de maladies métaboliques en pleine expansion dans le monde, comme l’obésité et le diabète de type 2. Notre équipe s’intéresse aux mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le contrôle de l’homéostasie énergétique, et cherche à comprendre comment des défauts génétiques ou environnementaux peuvent altérer leurs fonctions et conduire au développement de ces pathologies. |
---|
L’insuline, sécrétée par le pancréas en réponse à la prise alimentaire, joue un rôle fondamental dans la régulation du métabolisme énergétique, en contrôlant l’utilisation et le stockage des nutriments par différents tissus. Nous nous intéressons aux mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la régulation de la sensibilité à l’insuline, et nous étudions comment leurs perturbations peuvent conduire à un état de résistance à l’insuline et aux altérations des voies métaboliques observées dans le diabète, l’obésité et la stéatose hépatique.
Pour mieux comprendre les régulations cellulaires et moléculaires impliquées dans la signalisation de l’insuline et du glucose dans les situations normales et pathologiques, nous nous attachons à :
i) déterminer les mécanismes impliqués dans le contrôle moléculaire de la synthèse d’acides gras par la lipogenèse hépatique, en conditions physiologiques et dans le contexte de pathologies hépatiques.
ii) évaluer la contribution du métabolisme du glucose dans les dialogues inter-organes foie/pancréas et intestin/pancréas ;
iii) analyser les mécanismes moléculaires de la signalisation de l’insuline impliqués dans ses effets métaboliques et mitogéniques ;
iv) étudier le rôle de la O-GlcNAcylation (modification post-traductionnelle réversible induite par l’hyperglycémie) dans la signalisation cellulaire et le phénomène de glucotoxicité dans les cellules hépatiques et bêta-pancréatiques, ainsi que dans les macrophages.
v) développer de nouveaux outils, basés sur la technique de BRET, permettant l’étude, en cellules vivantes, des interactions entre protéines, et la recherche de molécules à visées thérapeutiques.
Dans leur ensemble, nos travaux visent à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques dans le cadre des maladies métaboliques.