Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / La Recherche / Endocrinologie, Métabolisme, Diabète. / Equipe C. Postic, T. Issad / Signalisation Insuline/IGF1 et O-GLcNAc glycosylation

    Signalisation Insuline/IGF1 et O-GLcNAc glycosylation

    •  

    Responsable du projet :  Tarik Issad

    tarik.issad@inserm.fr

    Tel :  33 (0)1-40-51-64-09

     

     presentation anglais

     

    Notre équipe s’intéresse depuis de nombreuses années à la régulation de la signalisation des récepteurs de l’insuline et de l’IGF1, ainsi qu’aux pathologies qui leur sont associées, comme le diabète, l’obésité et le cancer.
    Une voie de signalisation peut généralement être décrite par une succession dynamique d'interactions entre protéines. Nous nous intéressons à la régulation de ces interactions par des modifications post-traductionnelles, qui vont contrôler les voies de signalisation en fonction de différents stimuli extracellulaires.
    Nous étudions en particulier la régulation négative de ces voies de signalisation par des protéines tyrosine-phosphatases et/ou des adaptateurs moléculaires. Outre les mécanismes classiques de régulation par phosphorylations/déphosphorylations, nous étudions également le rôle des O-GlcNAcylation des protéines et signalisation cellulaire, qui modulent l’activité des protéines en fonction de l’environnement nutritionnel de la cellule.
    Enfin, notre équipe a fait partie des équipes pionnières impliquées dans le développement de la technique de BRET(Bioluminescence Resonance Energy Transfer), qui permet de suivre, en temps réel, les interactions entre partenaires dans les cellules vivantes.

     

     

    Composition de l’équipe :
    Tarik ISSAD, DR2-CNRS
    Patrick PAGESY, CR1-INSERM
    Elodie MASSON, Chercheur Post-Doctorant
    Cécile PIERRE-EUGENE, Ingénieur d’Etude
    Shahzina KANWAL, Doctorante
    Ouassila BOUDAH, Etudiante M2
    Cyril FAYOLLE, Etudiant M2
    Marion NEUILLE, Etudiante-Ingénieur INSA