Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / Les Plateformes / Cytométrie et Immunobiologie : CYBIO / Prestations / Dosage de Biomarqueurs

    Dosage de Biomarqueurs

    •  

    Depuis 7 ans, la plateforme CYBIO propose le dosage de biomarqueurs  par la technologie Luminex®, par technologie MSD et plus récemment par la technologie ultrasensible ELISA digital Simoa® (Quanterix) sous forme de prestations de service.

     

     

    Qu'est-ce qu'un biomarqueur?

    Un biomarqueur est une molécule (souvent une protéine) dosable dans un liquide (sang, urine, LCR, surnageant de culture...) ou un lysat cellulaire, caractéristique d'un état pathologique ou non.

    Exemples de biomarqueurs :

    - cytokines, chimiokines
    - marqueurs de maladies métaboliques, cardiovasculaires, neurologiques
    - marqueurs de l'inflammation
    - facteurs de croissance
    - protéines de signalisation cellulaire phosphorylées...

     

     

    Qu'est-ce la technologie Luminex®?

    C'est une technologie de détection/quantification de molécules basée sur la technique ELISA mais sur billes doublement fluorescentes. Actuellement, un panel de 100 billes renfermant un ratio différent de fluorescence rouge et orange est utilisable, ce qui permet le multiplexage et le dosage simultané de 100 molécules différentes (en théorie) dans 50µL d'échantillon. Les kits de dosages sont vendus par beaucoup de fournisseurs (ex : Biorad, Millipore, Thermofischer, R and D systems....).

    Luminex

     

     

    Qu'est-ce que la technologie MSD?

    La technologie MSD (Meso Scale Discovery) est un "multi-ELISA" en plaque (jusqu'à 10 molécules dosées simultanément dans 50µL d'échantillon). La révélation fait intervenir l'électrochimioluminescence, qui permet d'atteindre des sensibilités de l'ordre du pg/mL. Les kits de dosages sont uniquement revendus par MSD (https://www.mesoscale.com/en/products_and_services/assay_kits).

    MSD petit

     

     

    Qu'est-ce que la technologie Simoa® (Quanterix)?

     Il s'agit également d'une technique de dosage de molécules mais ultra-sensible (sensibilité pouvant atteindre le fg/mL) et multiplexable (mais peu de kits multiplex disponibles). Basée sur la technologie ELISA digitale sur billes, la présence même d'une seule molécule à doser par bille est détectable. Les kits de dosage sont uniquement revendus par Quanterix (http://www.quanterix.com/products-technology/assays)
    simoa

     

     

    Quelle technologie choisir?

    Le choix entre les 3 technologies peut se baser sur les critères suivants :

     

    Contacter la plateforme pour le choix de la technologie la plus adaptée à votre cas (type d'échantillon...).

     

    Pourquoi choisir CYBIO pour faire réaliser vos dosages?

     CYBIO offre ses services de dosage de biomarqueurs aux chercheurs académiques ainsi qu'aux entreprises privées de la France entière depuis 7 ans.  Forts de cette expérience, nous vous assurons des résultats d'une grande fiabilité en respectant  des normes de qualité strictes (suivi strict des maintenances préventives des appareils, calibration/validation régulières).

     

     

    Comment demander une prestation de dosage à CYBIO? :

    1. Prendre RDV avec une personne de la plate-forme afin de discuter du projet (kit choisi, type et nombre d'échantillons, réalisation ou non du test...)
    2. Remplir et signer la charte de la plate-forme (Charte CYBIO)
    3. Remplir le formulaire de demande avec le lien ci-dessous :https://docs.google.com/forms/d/1iVQBqj32VrxwPDtt49XlyzTa6zWWZFRTVtBS5RW2cAU/viewform?usp=send_form
    4. Tarifs

     

    Nous vous proposons deux options :

    • sans réalisation (uniquement pour MSD ) : c'est l'utilisateur qui réalise le test et nous nous occupons de l'acquisition des données ainsi que de l'analyse des résultats.
    • avec réalisation (obligatoire pour Luminex et pour le SIMOA) : nous réalisons le test, l'acquisition des données et l'analyse des résultats.

    Pour plus d'information, prenez contact auprès de la plate-forme au 01 40 51 65 08 ou 66 20 ou par mail : .