Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / Les Plateformes / Plateforme Biomécanique de la Cellule : BioMecan'IC

    Plateforme Biomécanique de la Cellule : BioMecan'IC

    Responsable

     

    La vocation de la jeune plateforme "Biomécanique de la cellule", BioMecan'IC, est de mettre au point et développer des approches techniques permettant la mesure et l'étude de la transmission et l'intégration des forces à l'échelle sub-cellulaire, cellulaire, voire tissulaire. BioMecan'IC assurant la formation à l'utilisation des appareils et aux technologies, les équipes peuvent envisager leur autonomie. BioMecan’IC collabore également à des projets innovants et assure une veille technologique constante.

     

    • Comment les cellules répondent-elles à l'environnement ? Des substrats 2D de rigidité contrôlée en polyacrylamide ou élastomère (PDMS) et fonctionnalisés avec des molécules d'adhérence miment l'environnement physique des cellules au plus près des conditions physiologiques de l'organe dont elles sont issues. Divers paramètres peuvent être étudiés : étalement, forme des cellules, migration de cellules uniques ou migration collective, localisation sub-cellulaire de marqueurs d'intérêt…
    • Quelles forces les cellules développent-elles ? Les forces que les cellules développent sont mesurées par l'analyse de la déformation de substrats (voir § précédent) par la technique de Traction Force Microscopy (TFM). Un algorithme tenant compte des paramètres physiques du gel et de sa déformation permet le calcul des forces.
    • Comment les cellules se comportent-elles sur le long terme ? L'appareil d'acquisition d'images de cellules vivantes en lumière blanche et en fluorescence, IncuCyte (Sartorius), permet de suivre sur leur comportement à long terme pour de nombreuses applications : conditions sur plastic ou gels PAA, prolifération, test de blessure, mort cellulaire, migration individuelle ou collective etc...

     

    Participation à un projet collaboratif

    BioMecan'IC travaille en collaboration avec l'équipe de Filippo Fabbri, laboratoire C2N (Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies) Université Paris Saclay UMR9001 et celle de Clotilde Randriamampita (Signalisation des cellules immunes et infection rétrovirale, Institut Cochin) pour l'application à la biologie de matériaux photoactifs. L'objectif est de manipuler l'environnement mécanique de la cellule par la lumière à distance et de façon réversible. La réponse cellulaire induite est suivie en direct par vidéomicroscopie.

     

    Et bientôt :

    • Comment les cellules organisent-elles leurs organites et cytosquelette en cas de contrainte de forme ? Peut-on les contraindre à évoluer dans un espace défini ? La micro-impression des molécules d'adhérence permet de dessiner des formes afin de contraindre les cellules. Cette technique est mise au point en collaboration avec Fabienne Régnier (équipe de Clotilde Randriamampita).
    • Comment les cellules modulent-elles les forces nécessaires à leur migration ? Les techniques de micro-impression, TFM et vidéomicroscopie seront couplées. Dans ce mode de migration bien défini (ligne droite ou cassée par ex), les forces seront suivies dans le temps.
    • Quelle est la qualité mécanique de la membrane cellulaire ? par la technique de micro-pipette aspiration (MPA) ou micro-succion, une petite zone membranaire est aspirée dans une pipette par une dépression contrôlée. La longueur de la membrane aspirée dans la pipette permet d'estimer la déformabilité membranaire. Cette technique est développée en collaboration avec l'équipe de Catherine Lavazec.

    Ces techniques, qui peuvent être combinées, laissent le champ libre à l'investigation de nombreuses questions biologiques !

     

    Réservations

    Lien vers openIris

     

    Logos des financeurs

              

     

    Contact

    BioMecan'IC est située au 8ème étage du bâtiment Gustave Roussy, pièce 805, 27 rue du Faubourg Saint-Jacques 75014 Paris.

    Tel : 01 40 51 65 46

    Mail : Mireille Lambert ou u1016-biomecanique-cellulaire@inserm.fr