Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / Les Plateformes / Plateforme Biomécanique de la Cellule : BioMecan'IC / Pour aller plus loin... / Quelle est la qualité mécanique de la membrane cellulaire ?

    Quelle est la qualité mécanique de la membrane cellulaire ?

    Les cellules présentent des propriétés de leur membrane et de leurs organites qui varient selon le type cellulaire, leur avancement dans le processus de différenciation ou lors de mutations. Par la technique de Micro-Pipette Aspiration (MPA), la rigidité membranaire peut être évaluée. Pour cela, on utilise des micropipettes dont le diamètre intérieur est plus petit que le diamètre cellulaire. Lorsqu'une dépression est appliquée à la surface cellulaire, une fraction de la cellule est aspirée dans le capillaire et est déformée (Figure 1). La géométrie de la fraction aspirée en fonction de la dépression appliquée permet la mesure de la déformabilité cellulaire. La membrane des globules rouges a été largement étudiée, cependant le champ d'application de cette technique est vaste et peut être étendu à d'autres types cellulaires.

    Figure 1 : Schéma du principe de la Micro-Pipette Aspiration (MPA).

    La déformabilité de la membrane est mesurée en tenant compte de la longueur de la membrane aspirée dans la micropipette et de la dépression appliquée.