Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Actualités / BOURSE L’OREAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE :

    BOURSE L’OREAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE :

    •  
    une lauréate à l’institut Cochin !

    BOURSE L’OREAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE

    une lauréate à l’institut Cochin !

    Cette année, 30 jeunes chercheuses ont été sélectionnées parmi 900 candidates par la fondation l’Oréal en partenariat avec l’Académie des sciences et la Commission nationale française pour l’UNESCO pour recevoir une bourse de recherche et bénéficier d’un programme de formation complémentaire à leur parcours scientifique, afin d’avoir les moyens de briser le « plafond de verre ».

    Rozenn RiouRozenn Riou, doctorante du département « Développement, Reproduction et Cancer », est récompensée pour la qualité de ses recherches. Son prix lui a été remis le lundi 8 octobre 2018 lors de la cérémonie de remise de bourses qui s'est déroulée au Palais de la Découverte.
    Une très belle reconnaissance !

    Au sein de l’équipe « oncogenèse des épithéliums digestifs », Rozenn Riou s’est intéressée aux mécanismes de déclenchement et de progression du cancer du foie. Ses travaux ont permis de décrypter la fonction du facteur ARID1A qui agit sur l’organisation de la chromatine et la capacité à activer ou réprimer l’expression des gènes. Elle a montré que l’invalidation du gène ARID1A conduit à une expression aberrante de certains gènes et au développement du cancer du foie. Ces travaux démontrent aussi des synergies fonctionnelles avec la voie de signalisation Wnt/ß-Catenine, très fréquemment altérée dans le cancer du foie. Ces découvertes permettent de mieux comprendre les évènements moléculaires et cellulaires mis en jeu dans le déclenchement du cancer du foie. Elles pourraient permettre, à terme, de mieux définir les approches thérapeutiques pour contrôler la maladie.

    Remise du prix 

     

     

     

     

    Le mot de la lauréate

    Toujours avec le sourire, Rozenn se dit « vraiment très honorée de cette bourse ». Elle se réjouit de « devenir, à sa petite échelle, ambassadrice d’une si belle cause : la promotion des femmes dans la science ».

     

    Toute la presse en parle !

     

    Lire le palmarès Bourses France 2018

    Lire le dossier presse de la fondation l'Oréal

     

    Crédits photos 

    • Rozenn Riou dans son laboratoire : © Carl Diner pour la Fondation L’Oréal
    • Remise du prix : © Jean-Charles Caslot pour la Fondation L’Oréal