Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Actualités / Conférence AIDS 2020 : communication orale de Véronique Avettand-Fénoël

    Conférence AIDS 2020 : communication orale de Véronique Avettand-Fénoël

    Équipe Florence Margottin-Goguet & Claudine Pique

    Conférence AIDS 2020 : communication orale de Véronique Avettand-Fénoël.

     

    La 23e conférence mondiale AIDS 2020 a lieu du 6 au 10 juillet 2020 sous une forme virtuelle. Les travaux de l’équipe de Véronique Avettand-Fénoël, soutenus par l’ANRS, ont été retenus pour une communication orale.

    L’étude – « In-depth characterization of full-length archived HIV genomes in long-term post-treatment and natural HIV controllers (ANRS CODEX/iVISCONTI Cohort) » - s’est appuyée sur les prélèvements réalisés sur des patients de la cohorte ANRS iVISCONTI, regroupant des personnes infectées par le VIH qui contrôlent l’infection plusieurs années après l’interruption du traitement antirétroviral. Les chercheurs ont observé dans leurs cellules des formes virales archivées intactes, donc capables de se répliquer, en proportion et en quantité équivalentes à celles observées chez les personnes toujours sous traitement antirétroviral initié dès le début de l'infection ou chez les sujets contrôlant naturellement l’infection (de la cohorte ANRS CODEX). La rémission est donc possible chez certains individus infectés par le VIH pendant de longues périodes de temps (11,8 années en médiane dans cette étude) malgré la présence de virus génétiquement intacts. Ceci suggère que le contrôle de l'infection chez ces personnes en rémission implique probablement des mécanismes immunitaires.

     

    En savoir plus

    Communiqué de presse ANRS

     

    Contact chercheur