Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Actualités / Convivialité et Science :

    Convivialité et Science :

    •  
    2 jours « offsite » pour le département « Développement, Reproduction et Cancer »

    L’ensemble des membres du département « Développement, Reproduction et Cancer » s’est retrouvé pour 2 jours, à l’extérieur de Paris, pour sa « retraite scientifique ».

    L’objectif de ces deux jours était de se rencontrer de manière studieuse mais décontractée autour des questions scientifiques qui nous occupent au quotidien en faisant participer tous les personnels. Les présentations des travaux scientifiques en cours au sein des équipes furent l’objet d’échanges intenses et fructueux permettant aux porteurs de projets (étudiants, ingénieurs, post-doctorants et chercheurs) d’évoquer l’avancée de leurs travaux, leurs dernières innovations et leurs futures recherches. Cela fut aussi l’occasion de mieux se connaître dans un environnement convivial, et de découvrir les nouvelles équipes - dirigées par S. Aractingi, B. Lopez et E. Pasmant - qui rejoindront prochainement l’institut. L’accueil de collègues des départements EMD et 3I (C. Prip-Buus et A. Fouet) a permis d’enclencher discussions et réflexions pour le renforcement des collaborations au sein de l’institut.

    Le département DRC (pour les intimes) articule ses activités de recherche autour de l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans les processus de prolifération, différenciation et de morphogenèse essentiels au vivant avec pour but commun d’améliorer la compréhension des mécanismes associées à certaines pathologies comme les cancers et les maladies de la reproduction.

    La série de présentations scientifiques a été complétée par des ateliers techniques, de qualité, autour des nouvelles technologies : bio-informatique, ingénierie des génomes, analyse de l’organisation 3D des génomes et culture d’organoïdes (ou « organes sur puce »). Le département remercie chaleureusement Dr. Anna Balasso (Université Paris Sud) et Dr. Stéphanie Descroix (Institut Curie) pour leurs interventions. Ces activités ont permis d’approfondir la réflexion pour développer une recherche académique et médicale ambitieuse et de qualité.

    La retraite fut surtout l’occasion de moments de partage enthousiastes, de discussions enflammées et de rires décontractés, notamment lors des différentes activités « team building » : une chasse au trésor, une initiation au tango suivie d’une soirée dansante et un coin jeux de société. Plusieurs cadeaux offerts par la chocolaterie « Jadis et Gourmande », la brasserie « Le Cristal » et l’Institut Cochin sont venus récompenser les participants.