Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Actualités / Création du Laboratoire International Associé (LIA) "VIRHOST"

    Création du Laboratoire International Associé (LIA) "VIRHOST"

    •  
    Serge Benichou, directeur français du laboratoire

    Cérémonie création LIALe 1er novembre 2016, s'est déroulé à l'Institut Pasteur de Shangaï (Chine), la signature officialisant la création du laboratoire international associé (LIA) "VIRHOST" ; la cérémonie s'est déroulée en présence de Jean-Marc Ayrault, Ministre des Affaires étrangères. Signature de la création du LIA

     

     

     

     

     

    Jianhua Wang, Serge Benichou, Guangxun Meng, Paul ZhouInitiées en 2013, les collaborations établies par le Dr Serge Benichou (DR CNRS, responsable de l'équipe "Virus et trafic intracellulaire" de l'Institut Cochin), avec plusieurs équipes de l’Institut Pasteur de Shanghai-Académie des Sciences Chinoise (IPS-CAS), ont débouché sur la signature de la convention permettant la création pour les 4 prochaines années (2016-2019) du Laboratoire International Associé (LIA) intitulé « VIRHOST » pour « Virus-Host Interactions for Therapeutic Targeting of Human Infection ». Ce LIA est  soutenu du côté Chinois par l’IPS-CAS et du côté français par les institutions de tutelle de l’UMR CNRS 8104 (Le CNRS, l’Université Paris-Descartes, l'Inserm ainsi que l’Institut Pasteur de Paris). Il est dirigé par le Docteur Serge Benichou pour la partie Française et le Professeur Jianhua Wang pour la partie Chinoise. L’objectif scientifique du LIA VIRHOST est de développer des travaux communs concernant les interactions établies par certains virus responsables de maladies humaines chroniques et débilitantes, avec des voies cellulaires essentielles de la cellule hôte infectée, afin d’identifier d’éventuelles nouvelles cibles d’intervention thérapeutique.

     

     L’IPS-CAS est un institut de recherches biomédicales, constitué de 25 équipes indépendantes dont les thématiques de recherche sont essentiellement focalisées sur l’étude des maladies infectieuses (bactériennes, parasitaires et surtout virales), tant du point de vue physiopathologique et immunologique que du point de vue cellulaire et moléculaire. Un premier projet de collaboration s’était mis en place rapidement dès 2013 avec l’équipe du Pr Paul Zhou de l’IPS-CAS.

    Les équipes de Paul Zhou et de Serge BenichouLes projets développés maintenant dans le cadre du LIA s’orientent maintenant, toujours en collaboration avec l’équipe du Pr P. Zhou mais également avec celle du Pr Wang Jianhua de l’IPS-CAS, vers l’étude des mécanismes cellulaires et moléculaires permettant le transfert intercellulaire du VIH-1 entre des lymphocytes T infectés et les autres cellules cibles du VIH-1, macrophages et cellules dendritiques.

    L’établissement officielle du LIA VIRHOST permettra donc le renforcement des collaborations déjà initiées afin de poursuivre efficacement le développement de nos projets de recherche communs. Le développement de ces projets se trouve renforcé par l’obtention de financements et l’échange d’étudiants en thèse entre le laboratoire français et les laboratoires chinois partenaires. Il s’agit, d’une part, d’une étudiante française, Lucie Bracq, qui réalise une thèse dont la cotutelle est assurée par le Dr S. Benichou et le Prof. P. Zhou, lui donnant accès à un double-diplôme de doctorat délivré par l’Université Paris-Descartes et l’Université de l’Académie des Sciences Chinoise (UCAS). D’autre part, Xie Maorong, étudiant chinois financé par le “ Chinese Scholarship Council (CSC) ”, réalise dans le laboratoire de Serge Benichou sa thèse de doctorat.

     

    L’officialisation du LIA permettra également d’amplifier les activités d’échanges et d’animation scientifiques franco-chinoises à l’instar du premier atelier organisé à l’IPS-CAS en juillet 2016 sur les interactions hôtes/virus. Cet atelier, au cours duquel sont intervenus uniquement de jeunes scientifiques français et chinois, a permis notamment aux intervenants de renforcer, dans une ambiance amicale et conviviale, les liens et les échanges entre les principaux acteurs impliqués dans les collaborations déjà en cours.