Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Actualités / Béatrice Romagnolo (dirigeant l’équipe Autorenouvellement et tumorigenèse intestinale) récompensée par le Gefluc Les Entreprises Contre le Cancer

    Béatrice Romagnolo (dirigeant l’équipe Autorenouvellement et tumorigenèse intestinale) récompensée par le Gefluc Les Entreprises Contre le Cancer

    Félicitations à Béatrice Romagnolo (dirigeant l’équipe « Autorenouvellement et tumorigenèse intestinale ») qui vient d’être récompensée par le Gefluc « Les Entreprises Contre le Cancer »

     

    Les recherches menées ces dernières années ont permis d'identifier des facteurs alimentaires susceptibles d'intervenir dans le développement de certains cancers. A l’inverse, certains régimes pourraient optimiser l’effet de traitement anticancéreux. En particulier, la restriction calorique, connue pour son effet sur la longévité, pourrait également être un allié des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie pour lutter contre la toxicité intestinale. En effet, la restriction calorique apparait une méthode efficace pour régénérer rapidement les tissus intestinaux. Le projet récompensé a pour but d’identifier des régimes mimant la restriction calorique, afin d’être mieux tolérés par les patients et de tester l’efficacité de ces régimes sur la régénération de l’épithélium intestinal face à la radiothérapie et à la chimiothérapie.

     

     

    Le président du GEFLUC Paris Ile-de-France, Jean-Jacques Doucet, a annoncé le 7 octobre dernier les noms des 15 équipes franciliennes lauréates.

    Le GEFLUC : les Entreprises contre le Cancer participent depuis 1964 au financement de la recherche en cancérologie en récompensant chaque année des équipes de recherche engagées dans ce domaine. Il s’agit d’une fédération d’utilité publique, composée d’associations régionales engagées dans la lutte contre le cancer auprès des chercheurs et des employés au sein des entreprises françaises.

     

    Contact chercheur