Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Actualités / Félicitations à Sandrine Bourdoulous, lauréate de la Médaille Louis Pasteur décernée par l’Académie des Sciences

    Félicitations à Sandrine Bourdoulous, lauréate de la Médaille Louis Pasteur décernée par l’Académie des Sciences

    Sandrine Bourdoulous (équipe Biologie Vasculaire dans l’Infection, l’Inflammation et le Cancer) a reçu la médaille Louis Pasteur 2020 de la fondation André-Romain PRÉVOT décernée par l’Académie des Sciences.

    Cette médaille récompense chaque année un ou une bactériologiste français.e pour des recherches ayant permis d’augmenter les connaissances en microbiologie. L’Académie des Sciences a annoncé les prix le 24 novembre, et organisera une cérémonie solennelle de remise de prix sous la coupole de l’Institut de France, quand la situation sanitaire le permettra.

    Sandrine Bourdoulous est récompensée pour ses recherches sur les dysfonctions vasculaires induites par les maladies inflammatoires et infectieuses, notamment au niveau cérébral. Ses travaux ont contribué à une meilleure connaissance de la physiopathologie des infections invasives à méningocoque et ont abouti à la conception d’approches thérapeutiques innovantes ciblant un facteur de virulence majeur, présent chez un grand nombre de bactéries pathogènes pour l’Homme et, incidemment, contre les cancers du sein HER2 +. 

     

    Contact chercheur