Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Actualités / Fête de la science à l'Institut Cochin

    Fête de la science à l'Institut Cochin

    •  
    Record d'affluence battu !

    Le samedi 12 octobre 2019, 80 membres du personnel de l’Institut Cochin s’étaient mobilisés pour accueillir le grand public

    et lui faire découvrir le cœur de nos laboratoires avec 9 ateliers différents sur inscription dans les bâtiments Faculté et Gustave Roussy et autant d’activités en accès libre au bâtiment Méchain. Les domaines scientifiques et les types d’ateliers étaient variés pour s’adapter à toutes les demandes et permettre aux visiteurs d’être au plus près de la vie des laboratoires. 330 personnes ont franchi nos portes, des familles mais aussi beaucoup de jeunes et seniors. De l’avis de tous, cette journée était une réussite, les moments partagés aussi enrichissants pour les visiteurs que pour les personnels.

     Les jours précédents étaient réservés aux scolaires (120 au total) avec 4 classes de lycée (Paul Bert de Paris 14ème, Jacques Brel de La Courneuve et Lavoisier de Porcheville) pour :

    • des parties de « Jouer à Débattre » (un des dispositifs phare de l’association l’Arbre des Connaissances avec celui des Apprentis Chercheurs) sur le thème de la biologie de synthèse ou l’intelligence artificielle appliquée à la médecine,
    • pour sensibiliser les jeunes à l’art du débat sur des questions science et société.Des exposés sur les techniques « de pointe », des visites de laboratoires et de plateformes technologiques avec observation, manipulations et mises en condition pour travailler comme les chercheurs dans un laboratoire de confinement de niveau 3.

    L’occasion de découvrir la recherche biomédicale de l’intérieur et d’échanger avec nos collègues (25 bénévoles) sur nos métiers, nos parcours, nos responsabilités sociétales en tant que personnels de la recherche. Des échanges très enrichissants de l’avis de tous et une satisfaction d’interagir avec des jeunes éloignés des centres de recherche, géographiquement et/ou socialement.

    Cette année, nous avons eu le plaisir de la visite de Valérie Morazzani, ambassadrice de la fête de la science en Ile de France. Notre ambassadrice a partagé les ateliers proposés aux scolaires puis échangé avec de nombreux collègues sur les questions de métrologie (la science des mesures) dont elle est spécialiste.

    Nous avons profité de la fête de la science pour marquer notre attachement au CNRS qui fête ses 80 ans cette année. 80 portraits (+1) de collègues occupant tous types de fonctions et pour beaucoup investis dans des actions de médiation scientifique ont été exposés dans le hall d’accueil de l'Institut Cochin. Chaque portrait était accompagné d’une anecdote, d’un témoignage ou encore d’un jeu de mots sur les 4 lettres CNRS.

     

    Après la journée grand public, une grande partie des bénévoles s’est retrouvée autour d’un verre pour écouter un concert de nos jeunes collègues du groupe « the lobsters ». Retrouvez les sur spotify ou encore via leur premier clip.

    Merci à tous et rendez-vous l’an prochain pour notre 7ème année !

     

    Extraits témoignages

    • C’était une journée magnifique, nous reviendrons l’an prochain
    • Très bonne pédagogie pour la transmission du savoir
    • Formidable, continuez !
    • Un grand merci à toutes et à tous pour vos présentations et votre énergie. Vive la science !
    • C’est trop bien la fête de la science !
    • Merci beaucoup pour le temps passé pour votre connaître vos métiers avec enthousiasme
    • Vous êtes super sympas, accueillants et souriants. Et bien compétents !
    • Très bonne initiative, surtout pour les enfants.
    • Merci, c’était chouette.
    • Les personnes rencontrées au cours de cette journée, que ce soit chercheur, assistant ingénieur, doctorant… font un métier formidable. Leur passion se lit sur leurs yeux lorsqu’ils expliquent les choses. Merci à vous d‘être là pour nous.
    • Friendly welcome, smiling, knowledgeable and willing to answer all questions
    • Chacun m’a fait découvrir des domaines inconnus pour moi
    • Vœu que la recherche soit mieux « reconnue » de nos gouvernants