Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Actualités / "La méthode Scientifique" sur France Culture, consacrée à l’endométriose

    "La méthode Scientifique" sur France Culture, consacrée à l’endométriose

    •  
    lundi 15 janvier à 16h, avec la participation de Daniel Vaiman

    Daniel Vaiman, responsable de l'équipe "Génomique, Epigénétique et Physiopathologie de la reproduction",

    participe à l'émission "La méthode scientifique" de France Culture consacrée à l'endométriose, le lundi 15 janvier 2018 à 16h.

    L'endométriose, une des plus fréquentes maladies gynécologiques, affecte une femme sur 10. Cette maladie, associée à des implants mimant des structures endométriales (utérines) apposées sur différents sites de la cavité péritonéale, induit des douleurs et de l'infertilité. Ses bases génétiques et épigénétiques commencent à être étudiées et comprises, induisant des évolutions des pratiques médicales.

    A l'Institut Cochin, deux équipes travaillent de façon soutenue sur cette pathologie, celle de Frédéric Batteux et celle de Daniel Vaiman, avec un appui très fort du service de Gynécologie Obstétrique 2 de l'Hôpital Cochin, dirigé par le professeur Charles Chapron. Cette conjugaison de forces a fait du site Cochin un des sites de références mondiaux dans la clinique et la recherche sur l'endométriose.

    Ecouter l'émission sur France Culture, La méthode scientifique

     

    Parution presse

    site web INSERM