Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Actualités / Portes ouvertes « imagerie du vivant : des microbes aux tumeurs » à l’institut cochin

Retour sur le samedi 25 mai 2019

L’Institut Cochin a participé activement, le 25 mai 2019, aux portes ouvertes sur l’imagerie appliquée à la recherche en biologie, organisées dans le cadre des 80 ans du CNRS à l’initiative du réseau national France-BioImaging.

Deux visites de laboratoire étaient proposées :

1- sur la plateforme d’imagerie photonique IMAG’IC où les visiteurs pouvaient visualiser des cellules et tissus au microscope et découvrir les recherches de l’institut consacrées à l’immunité anti-tumorale ;

2- dans le laboratoire dirigé par Ivan Matic qui présentait des techniques innovantes d’étude de l’action d’antibiotiques sur des populations bactériennes.

Ces 2 visites d’une heure (répétées 3 fois dans l’après-midi) ont fait le plein de visiteurs.

Cinq ateliers étaient proposés en accès libre, le public pouvait y découvrir des notions de microscopie et de fluorescence (et le lien avec les méduses !), des technologies avancées, visualiser des cellules et microorganismes, échanger avec les chercheurs sur leurs travaux portant sur des pathologies infectieuses (SIDA, infections bactériennes, paludisme, etc.), et pour finir répondre à un quizz, reconnaître les composants de cellules imprimées en 3D et fabriquer son mini-microscope (foldscope) adaptable sur téléphone portable pour continuer à faire des observations à la maison.

La plupart des visiteurs ont participé à l’ensemble des ateliers et visites et sont ainsi restés avec nous tout l’après-midi (et même bien après 17h), signe de leur grand intérêt. Les échanges entre le public constitué d’enfants, d’adolescents et d’adultes et les membres de l’Institut Cochin ont été ainsi particulièrement intéressants.

La journée a été un succès grâce aux 27 animateurs volontaires et organisateurs.

En soirée, place à la détente avec le concert du Membrane Band, qui a enthousiasmé le public avec ses standards de rock revisités avec des paroles « membranisées » liées à la recherche scientifique, tout particulièrement dans le domaine de la biologie. Quelques blagues faciles à comprendre après la visite de l’institut : « Publication (I can’t get no) », « Highway for cells », ou encore la petite dernière « Stairway to science ».