Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Actualités / Trois équipes de l’Institut Cochin labellisées par la Fondation pour la Recherche Médicale

    Trois équipes de l’Institut Cochin labellisées par la Fondation pour la Recherche Médicale

    Trois équipes de l’Institut Cochin viennent de recevoir le prestigieux label de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).

     

    Gage d’excellence, le label « équipe FRM » est attribué pour trois ans et vise à financer des travaux innovants en biologie, à fort potentiel d’application en santé humaine.

     

    Félicitations aux trois équipes labellisées dans le cadre de l’appel d’offre 2020 :

    Sandrine Bourdoulous : équipe Biologie vasculaire dans l’infection, l’inflammation et le cancer, pour le projet intitulé « Caractérisation des facteurs bactériens et cellulaires impliqués dans la survenue d'un sepsis létal et des altérations vasculaires associées »,

    Michaela Fontenay – Didier Bouscary : équipe Hématopoïèse normale et pathologique, pour le projet intitulé « Régulation des ARN par méthylation de l'ADN, épissage et P-bodies au cours de l'hématopoïèse normale et pathologique ».

    Véronique Witko-Sarsat : équipe Neutrophiles et vascularites. Le projet propose d’étudier de nouvelles voies essentielles dans le contrôle de l'activation et de la mort des neutrophiles, deux étapes nécessitant une régulation fine pour éviter une inflammation incontrôlée. L'objectif final est de proposer des traitements anti-inflammatoires ciblant les neutrophiles qui font actuellement défaut.

     

     

    Contacts chercheurs