Institut de recherche biomédicale
     
    Vous êtes ici : Accueil / L'Institut / Evènements / Congrès des Apprentis Chercheurs de l'Institut Cochin

    Congrès des Apprentis Chercheurs de l'Institut Cochin

    •  


    Le 8ème congrès des Apprentis Chercheurs de l'Institut Cochin s'est déroulé le
    mercredi 21 mai 2014 à l'amphithéâtre Luton, faculté de Médecine
    24 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris

     

    Lors de ce 8ème congrès, 29 Apprentis Chercheurs ont présentés les travaux qu'ils ont menés, sous la responsabilité d'un encadrant chercheur ou ITA, dans des équipes de l'Institut Cochin durant toute l'année scolaire.

    Initié par l'Arbre des Connaissances, le dispositif Apprentis Chercheurs vise à faire connaître les sciences, par la rencontre avec une réalité professionnelle et la pratique expérimentale. Son but n’est pas la seule transmission de savoirs mais, à travers la démarche scientifique, de développer l’esprit critique des jeunes. Le congrès, souvent fort en émotions, est un moment de restitution qui traduit de manière tangible le chemin parcouru par chacun, stagiaire comme encadrant.

    Cette année scolaire, ce sont 235 collégiens et lycéens qui ont été accueillis chaque mois dans 26 laboratoires de recherche dans toute la France afin de travailler sur différents thèmes de recherche scientifique expérimentale (sciences biologiques, physiques, chimiques).

     

    Quand la presse parle de l'action des apprentis chercheurs : l'article paru dans le journal La Croix

    Laurence Bénit explique l'action des apprentis chercheurs dans l'émission de radio de Jean-Marc Galan "Recherche en cours : Rencontre avec Natacha Seignolles" (début de l'interview à la 9ème minute de l'émission)

     

    télécharger l'affiche