Le conseil de direction est constitué, aux côtés du directeur de l’Institut et du co-directeur, de la secrétaire générale et des directeurs et co-directeur(s) de chaque département scientifique. Sont en outre invités aux réunions mensuelles du conseil de direction : le responsable de la valorisation et tansfert de technologies, le responsable du conseil de suivi des doctorants et les représentants des tutelles administratives de l’Institut (INSERM, CNRS, Université Paris Descartes).
Le conseil de direction est le lieu privilégié de réflexion et de débat sur
Le conseil de direction se réunit une fois par mois.
Le conseil d’Institut est constitué
Le conseil d’Institut débat de toutes questions liées aux conditions de travail et de vie des personnels au sein de l’Institut Cochin. Il lui revient d’adresser des recommandations à la direction en vue de l’amélioration de ces conditions.
Le conseil d’Institut se réunit deux fois par an, en lieu et place du Conseil de Direction.
Plus d’une centaine de doctorants, une cinquantaine d’étudiants en master reçoivent une formation par la recherche dans les équipes de l’Institut Cochin. Le comité de suivi des doctorants (CSD) a pour mission d’organiser le bon déroulement de leur formation dans l'Institut. Il est constitué de représentants des étudiants et des chercheurs de chaque département ; il est représenté par son responsable au conseil d'Institut.
Afin d’assurer un suivi scientifique régulier du travail de thèse de chaque doctorant, le CSD a mis en place un parrainage par un chercheur de l’Institut.
En outre, un membre du CSD prend en charge le suivi individuel de chaque doctorant et étudiant en master, afin de s’assurer que leurs conditions de vie et de travail dans l’Institut sont en accord avec les termes de la charte des études doctorales ; il coopère aussi étroitement avec l’association des Jeunes Chercheurs de l’Institut Cochin (JeCCo) tant pour l’organisation de manifestations scientifiques que pour celle de rencontres professionnelles destinées à préparer les doctorants à intégrer le monde du travail après l’obtention de leur diplôme de doctorat.
Le Comité ITA a pour mission principale de faciliter et d’enrichir le dialogue entre le personnel ITA (statutaire ou non) rattaché aux différents organismes (CNRS, INSERM, Université, APHP,…) et la direction de l'Institut Cochin.
Il mène une réflexion permanente sur les modalités de vie des ITAs dans l’Institut et sur les difficultés qui peuvent se présenter. Des groupes de travail chargés d’études plus précises peuvent être ainsi mis en place. Les propositions élaborées par le Comité sont ensuite discutées au Conseil d’Institut et éventuellement soumises par celui-ci au Conseil de Direction.
Le Comité des ITAs se réunit plusieurs fois par an. Ces réunions sont ouvertes à tout agent désireux de s’investir même momentanément dans la réflexion et l’action du Comité, quels que soient son statut et sa tutelle administrative.
Des représentants ITA (statutaires et non statutaires), issus de ce Comité, sont élus au Conseil d'Institut.
Le comité valorisation a pour mission d’assurer une veille technologique dans l’Institut en identifiant en amont les projets de recherche susceptibles de faire l’objet d’un dépôt de brevet ou d’un développement industriel. Il est constitué de chercheurs et hospitalo-universitaires rattachés à des équipes des 3 départements scientifiques de l’Institut. Il est présidé par le responsable de la Valorisation et du Transfert de Technologie de l’Institut qui constitue l’interlocuteur privilégié d’INSERM-Transfert et des autres cellules de valorisation des tutelles de l’Institut.