La valorisation et le transfert de technologies à l’Institut

8 à 10 brevets/an

20 contrats industriels

2 start-up créées

L’Institut Cochin mène une politique très active en matière de valorisation, visant à détecter et à soutenir les projets scientifiques les plus innovants et à favoriser le transfert de connaissances, de savoir-faire et de technologies vers le monde socio-économique. 

L’objectif est de transformer les inventions des équipes de l’Institut en innovations qui contribueront à améliorer la prise en charge médicale et la santé des patients.

Du laboratoire vers l’innovation : une approche dynamique pour porter nos découvertes vers le lit du malade

Les missions du pôle valorisation et transfert de technologies de l’Institut sont de :

  • Sensibiliser l’ensemble du personnel de l’Institut aux bonnes pratiques de la valorisation
  • Identifier les projets de recherche pouvant faire l’objet d’une démarche de valorisation
  • Accompagner les chercheurs dans le processus de valorisation de leurs projets innovants et protéger la propriété intellectuelle de leurs découvertes
  • Assurer le financement de la pré-maturation des projets innovants issus des équipes de l’Institut Cochin, au travers le développement de l’appel à projet proof-of-concept de l’Institut Cochin.
  • Renforcer les liens entre les équipes de l’Institut et ses partenaires industriels, au travers l’organisation d’un événement annuel dédié aux projets innovants de l’Institut Cochin, la journée « Donny Strosberg ».

Le Pôle Valorisation et Transfert de technologies de l’Institut Cochin met en œuvre cette stratégie en lien étroit avec la direction et en partenariat avec les structures de valorisation des tutelles de l’Institut (Inserm Transfert, CNRS Innovation, Université Paris Cité) et la SATT Erganeo.

L’Institut Cochin soutient la pré-maturation des projets innovants

Chaque année, un appel à projet est lancé auprès des équipes de recherche de l’Institut : le programme POC (proof of concept). Cet appel à projet vise à financer les premières étapes du développement des projets de recherche innovants (pré-maturation). Ainsi, le pôle valorisation et transfert de technologies sélectionne à chaque appel d’offre les projets ayant le plus fort potentiel de transfert, parmi les 10-15 projets soumis. 

La société Elsevier soutient ce programme depuis 2017 en accordant un Prix Innovation Institut Cochin-Elsevier.

La journée de transfert de technologies de l’Institut Cochin

Le Pôle Valorisation et Transfert de technologies de l’Institut Cochin organise chaque année une journée dédiée au transfert de Technologies, la journée Donny Strosberg.

Cette journée est un rendez-vous privilégié organisé autour des projets innovants des équipes de l’Institut Cochin. Cet évènement est l’occasion de favoriser les rencontres et discussions entre industriels, et acteurs de recherche et de la valorisation de la recherche.

Photo de l'assistance à la journée valorisation Donny Strosberg de l'Institut Cochin