18ème congrès des Apprentis Chercheurs de l'Institut Cochin

Publié le
Science et société
les apprentis chercheurs et leurs encadrants

Le dispositif Apprentis Chercheurs est une des actions de l’Association l’Arbre des Connaissances destinées à ouvrir la recherche aux jeunes et les sensibiliser à la démarche scientifique. L’Institut Cochin y participe depuis 18 ans, en partenariat avec les collèges Paul Bert et St Exupéry et les lycées Paul Bert et Claude Monet. D’octobre à avril, un mercredi après-midi par mois, 16 collégiens et lycéens ont mené un projet de recherche, encadrés par des personnels de l’Institut Cochin, ils ont découvert l’univers de la recherche scientifique.
Les Apprentis Chercheurs ont présenté le fruit de leurs travaux de recherche lors d’un congrès qui s’est tenu le mercredi 24 avril 2024. Environ 100 personnes (familles, camarades de classe, professeurs, collègues de l’institut et nos tutelles) y assistaient.

Congrès Apprentis chercheurs introduction

Le congrès a été introduit par Françoise Levavasseur, une des co-organisatrices avec Rachel Onifarasoaniaina et Margaux Versapuech. Puis Florence Niedergang, directrice de l'Institut Cochin, a présenté l’Institut et a rappelé l’importance de la formation des jeunes. Morgane Le Bras, présidente de l’Arbre des Connaissances, a ensuite présenté les différentes actions de cette association de chercheurs.
Les binômes de collégiens et lycéens ont impressionné par leur aisance et la clarté de leurs exposés. A l’issue du Congrès, tous les élèves ont reçu leur diplôme d’Apprenti Chercheur des mains de Laurence Benit, ancienne coordinatrice de ce dispositif à l’Institut Cochin.

Le congrès était suivi d’un cocktail qui a permis des échanges plus larges sur les projets de l’Institut Cochin et l’écosystème de la recherche scientifique.