Depuis 2005, l’Institut Cochin accueille des Apprentis Chercheurs dans le cadre de l’action créée par l'Arbre des connaissances.
Pour l'Institut Cochin, Maryline Favier et Laurence Bénit assurent la coordination de cette action.
Un mercredi après-midi par mois, des collégiens et lycéens de notre quartier abordent, au sein d’une équipe de recherche, le questionnement et la démarche scientifique, élaborent un projet et réalisent des expériences (simples) sur un sujet de recherche du laboratoire.
A la fin de l’année scolaire, les Apprentis Chercheurs présentent leurs travaux en public lors d’un mini congrès organisé à l’Institut Cochin et reçoivent un diplôme d’initiation à la recherche remis par le directeur de l'Institut Cochin.
A leur tour, les Apprentis Chercheurs transmettent ce qu’ils ont appris et découverts dans nos laboratoires à leurs familles, leurs professeurs, leurs camarades de classes, et deviennent un peu les ambassadeurs de la recherche.
La sélection des élèves intéressés se fait sur lettre de candidature, sans critères « scolaires » mais uniquement sur leur motivation et leur engagement.
Laurence Bénit explique l'action des Apprentis Chercheurs dans l'émission de radio de Jean-Marc Galan "Recherche en cours : Rencontre avec Natacha Seignolles" du 23 mai 2014 (début de l'interview à la 9ème minute de l'émission)