Biologie du trophoblaste et pathologies vasculaires placentaires

Notre équipe étudie les mécanismes moléculaires de régulation de la fonction angiogénique du trophoblaste humain et explore le rôle de la signalisation AMP cyclique dans la différenciation normale et pathologique du trophoblaste humain. Nous collaborons à la mise au point de colonnes d’épuration extracorporelle spécifiques de la protéine sVEGFR1 (sFLT-1) dans le cadre du développement de thérapies innovantes pour la prééclampsie.

Pour répondre à ces objectifs, nous utilisons des modèles de cultures primaires, de cellules souches trophoblastiques et d’organoïdes placentaires conjugués à des approches d’édition du génome ainsi que des techniques de séquençage d’ARN sur cellules et noyaux isolés. Nous développons différents modèles (génétique, environnementaux) de différenciation trophoblastique pathologique afin d’améliorer la compréhension de la physiopathologie des pathologies vasculaires placentaires, d’identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs précoces et d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques.

Les collections biologiques de prélèvements sanguins et placentaires que nous constituons à l’Hôpital Intercommunal de Créteil et à la Maternité Port Royal nous permettent d’appliquer une approche translationnelle à nos recherches. Nous avons pour cela également développé des outils d’immuno-détection des facteurs angiogéniques (PlGF, VEGF) et hormonaux circulants ainsi que des techniques de spectrométrie de masse pour évaluer la production des principales hormones stéroïdes placentaires.

Contact

Edouard Lecarpentier

Contacter par mail