La prévalence du surpoids et de l’obésité, notamment infantile/adolescente augmente à un rythme alarmant. Les personnes souffrant d'obésité ou de surpoids courent un risque accru de développer des problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, ou même certains cancers, qui entraînent des handicaps et des décès prématurés.

Notre équipe fait partie du réseau européen OBELISK (Horizon Europe) de prévention de l’obésité, notamment de l'obésité infantile, lancé en mai 2023, réunissant 14 équipes de recherche dans 10 pays européens pour entamer une collaboration de cinq ans. Dans ce consortium, le projet de notre équipe consistera à identifier de nouveaux gènes liés à l'obésité, en mettant un accent particulier sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG), fournissant la possibilité de mettre au point de nouveaux traitements médicamenteux. Ces récepteurs font partie d'une vaste famille de récepteurs qui présentent un fort potentiel thérapeutique étant la cible de plus d’un tiers des médicaments existants. Actuellement, deux d'entre eux, le GLP1R et le MC4R, sont spécifiquement ciblés par de nouveaux médicaments anti-obésité très prometteurs. Un deuxième objectif de ce projet consistera à établir un programme de prédiction capable d'évaluer l'impact fonctionnel des mutations de ces récepteurs RCPG, trouvés chez l’homme. Ainsi les découvertes issues de ce projet pourraient contribuer à la mise en place d'une approche médicale personnalisée.

Collaboration : 14 partenaires du consortium, OBELISK, issus d'universités, d'instituts de recherche et de petites et moyennes entreprises de 10 pays européens. OBELISK est coordonné par l’INSERM (Pr P Froguel et Dr A Bonnefond).

Voir aussi: https://institutcochin.fr/actualites/decouverte-nouvelles-formes-genetiques-rares-lobesite

Voir aussi: https://obeliskproject.eu/

Membres du projet

Financements

Contact

Julie DAM

Contacter par mail

Ralf JOCKERS

Contacter par mail