Mon groupe travaille sur la transcription des deux rétrovirus humains le VIH-1 et le HTLV-1.

Nous avons d’abord étudié en détails les mécanismes impliqués dans la transcription du HTLV-1 qui est sous le contrôle de la protéine Tax. Nous avons mis évidence que Tax est capable de recruter des protéines cellulaires pour optimiser la transcription virale. Tax recrute ainsi le complexe d’O-GlcNacylation OGT/OGA pour induire la O-GlcNacylation de CREB qui en retour active plus fortement le promoteur du HTLV-1. Nous avons ensuite montré que Tax recrute le facteur de transcription général TFIIH via sa sous-unité XPB. Ceci ajouté aux autres interactions connues de Tax avec la machinerie de transcription nous a menés à considérer Tax comme la marionnettiste de la transcription virale, capable de recruter des acteurs de la transcription à chaque étape du processus

Le HTLV-1 et le VIH-1 possède également une transcription antisens permettant de produire des ARN viraux à partir du brin négatif du génome viral intégré. Nous avons d’abord travaillé sur la quantification des ARN antisens du HTLV-1 puis avons appliqué nos méthodes à l’étude des produits antisens du VIH-1, moins bien caractérisés que dans le cas du HTLV-1.

Comme pour le HTLV-1, les produits antisens du VIH-1 opèrent en tant que protéine (AntiSense Protein – ASP) et en tant qu’ARN non-codants (AntiSense Transcripts – AST).  Nos travaux actuels visent à déterminer si ces produits sont exprimés chez les personnes vivant avec le VIH-1 dans différentes situations cliniques et à comprendre les relations entre la prtoéine ou les ARN antisens et les machineries cellulaires au sein du lymphocyte T hôte.